Les meilleures performances environnementales
Le matériau contient 99% d’air,
d’où sa bonne performance.
Isolant sain et écologique
Quels autres isolants homologués peuvent afficher dans leur composition 1% de chimie ? Les produits d’isolation en mousse de pulvérisation ICYNENE sont 100% gonflée à l’eau. Le produit contient en effet une partie chimique, qui en état expansée compte pour 1% de sa composition. Le matériau contient donc 99% d’air, d’où sa bonne performance. Icynene est un produit neutre pour l’environnement : il ne contient pas de produits toxiques comme le formaldéhyde ou d’autres composés volatils.
Icynene est une mousse considérée comme écologique car :
- L’empreinte carbone de son transport est très faible car seulement 1/100ème du produit final est transporté sur le site de construction,
- Un seul camion peut transporter de la mousse Icynene pour 38 maisons, ce qui réduit les rejets de CO2 pour l’environnement.
- La mousse ne dégage aucun produit toxique pour la santé,
- Elle ne contient que 1 % de matière auto-extinguible qui, en cas d’incendie, ne dégage que très peu de fumée.
- Elle permet de considérablement réduire la facture énergétique,
- Elle a de plus une grande durabilité : elle ne se dégrade pas dans le temps.
La mousse projetée Icynène est un produit remarquable qui est encore trop peu présent en Suisse, Techniplus est un des seuls distributeurs à le commercialiser pour le moment.
La comparaison avec le Gore Tex® revient fréquemment lorsqu'il s'agit de parler d'Icynene. Cette mousse isolante à projeter arrive du Canada où elle est mise en œuvre depuis plus de 20 ans dans les constructions neuves comme en rénovation. Ce produit « trois en un » assure d'abord l'isolation thermique.
Il garantit également l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment (tout en le laissant « respirer ») ainsi que le confort acoustique. « Quelles que soient les contraintes de construction, la mousse épouse et remplit toutes les zones à isoler sans ruptures thermiques, grâce à sa légèreté et à la rapidité de son expansion puisqu'elle prend jusqu'à 100 fois son volume en 6 secondes.
L’isolation absolue en termes de performance thermique et d’étanchéité à l’air qui est créée apportera un bénéfice absolu pour le bilan énergétique du bâtiment isolé. Il faut savoir analyser la performance d’un produit sur la base de tous les critères importants (durabilité, performance thermiques, perméabilité,) et pas seulement sur son caractère « naturel ». Dans cette optique il faut considérer l’Analyse du Cycle de Vie et le Coût du Cycle de Vie de l’isolant. Sous ces deux angles, des études récentes ont démontrées que la mousse projetée obtenait les meilleures performances environnementales.
Qualité de l’air
Par ailleurs, le fabricant ontarien Icynene fut le pionnier canadien de la mousse de faible densité. Son Système d’Isolation Icynene a été certifié Envirodesic en tant que produit recommandé là où une qualité de l’air intérieur maximale est requise. Le programme Envirodesic a été fondé par l’ingénieur Bruce Small, qui en 1978 fut le pionnier canadien de la construction pour personnes hypersensibles aux produits chimiques.
Le système d’isolation Icynene est une composante idéale pour un environnement intérieur sain. La première isolation en mousse expansée bénéficiant à la fois d’un marquage CE et d’un avis technique, recommandée par l’AMICA, l’association européenne pour la lutte contre les maladies allergiques chroniques. Cette mousse d’isolation ne contient pas de formaldéhyde, de CFC, de HCFC ou aucun autre composé organique volatile ! Icynene limite aussi les intrusions de spores de moisissure, de pollen, et autres polluants extérieurs. Combiné à une ventilation mécanique adaptée et à des matériaux de construction faiblement émissifs, Icynene permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Au final, le produit, par ailleurs garanti 25 ans, est garanti sans HCFC, HFA, CFC, COV ni formaldéhyde.